Privacy Policy
Effective date 01-01-2025
Introduction et portée
La présente Politique en matière de protection des renseignements personnels (la « Politique ») énonce les pratiques d’Agriculture du coin inc. ci-après « ADC », « nous », « notre » ou « nos ») en matière de traitement de vos renseignements personnels, tels qu’ils sont définis dans la section Définition de renseignements personnels ci-dessous. Plus précisément, la présente Politique a pour objet d’expliquer comment et à quelles fins ADC recueille, utilise, partage ou traite autrement vos renseignements personnels et comment nous protégeons la confidentialité de vos renseignements personnels lorsque vous utilisez notre site Web (« site Web »), incluant lorsque vous achetez un de nos produits sur notre site Web, lorsque vous visitez notre boutique et lorsque vous communiquez avec nous.
Définition de « renseignements personnels »
Dans la présente Politique, on entend généralement par « renseignements personnels » tout renseignement qui peut être utilisé, seul ou en combinaison avec d’autres renseignements, pour identifier un individu. Il peut s’agir, par exemple, de renseignements tels que le nom, l’adresse postale, l’adresse courriel, le numéro de téléphone ou toute autre coordonnée. Ils peuvent également inclure d’autres types de renseignements technologiques que nous recueillons lorsque vous visitez notre site Web, mais uniquement lorsque ces renseignements permettent de vous identifier. Les renseignements qui ne permettent plus, de manière irréversible, de vous identifier directement ou indirectement sont considérés comme étant anonymisés et ne constituent pas des renseignements personnels.
Quels types de renseignements personnels recueillons-nous?
Les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet dépendent de la nature de vos interactions avec ADC (par ex. si vous passez une commande sur notre site Web ou ne faites que consulter notre offre de produits en ligne). Vous trouverez ci-dessous une description des renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet.
- Renseignements que nous recueillons directement auprès de vous
Nous recueillons généralement les renseignements suivants directement auprès de vous lorsque vous accédez à notre site Web, visitez notre boutique, participez à un de nos concours ou à un de nos évènements, ou faites affaire avec nous pour la location d’équipements, de salles ou pour recevoir nos services de maintenance.
- Identifiants et coordonnées que vous partagez avec nous lorsque vous vous inscrivez à notre infolettre : votre prénom, votre nom de famille et votre adresse courriel.
- Identifiants et coordonnées que vous partagez avec nous lorsque vous effectuez une commande par le biais de notre magasin en ligne : votre prénom, votre nom de famille, votre adresse courriel, l’adresse où vous voulez recevoir votre commande, l’adresse de votre domicile (si différent) et votre numéro de téléphone.
- Identifiants et coordonnées que vous partagez avec nous lorsque vous participez à un de nos concours ou que vous pouvez choisir de partager avec nous lors d’un nos événements : votre prénom, votre nom de famille, votre adresse courriel, et votre numéro de téléphone, ou tout autre renseignement que vous nous fournissez, par exemple, lors d’un de nos évènements.
- Identifiants et coordonnées que vous partagez avec nous lorsque vous louez notre équipement ou une de nos salles ou recevez nos services de maintenance : votre prénom, nom de famille et votre adresse courriel.
- Identifiants, coordonnées et autres renseignements que vous partagez avec nous lorsque vous nous soumettez une demande par le biais de notre Formulaire de contact en ligne: votre prénom, votre nom de famille, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone (optionnel) et toute autre information que vous pouvez nous fournir en utilisant notre Formulaire.
Veuillez noter que lorsque vous effectuez une transaction sur notre site Web ou à notre boutique, seul notre fournisseur de services de paiement (Square) a accès aux détails de votre mode de paiement (par exemple, numéro de carte de crédit).
- Renseignements que nous recueillons automatiquement par le biais de témoins sur notre site Web ou d’autres technologies
Nous pouvons automatiquement recueillir vos renseignements personnels lorsque vous visitez notre site Web à l’aide de technologies telles que les témoins et les pixels. Les renseignements techniques que nous recueillons lorsque vous visitez notre site Web comprennent des renseignements sur l’appareil que vous utilisez, votre adresse IP, la date et l’heure de votre visite, les pages du site Web que vous visitez et les URL des sites d’où vous venez.
Nous vous informons que nous pouvons utiliser des caméras dans notre boutique afin de protéger nos droits, nos biens, notre sécurité et ceux de nos employés, de nos clients et du public et afin d’améliorer l’expérience client. Nous n’utilisons pas ces caméras pour identifier des personnes, sauf s’il est nécessaire de le faire à ces fins ou en vertu d’une loi applicable.
Comment utilisons-nous les renseignements personnels?
Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels dans le cadre de nos activités commerciales normales afin de vous fournir nos produits et services, incluant dans notre boutique et par l’entremise de notre site Web, ainsi qu’à des fins de marketing. Plus précisément, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels aux fins suivantes :
- Traitement de vos achats. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels afin de traiter vos achats de produits sur notre site Web ou dans notre boutique, ainsi que leur livraison.
- Fournir nos services de location et de maintenance. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels afin de vous fournir nos services de location d’équipements et de salles, ainsi que nos services de maintenance.
- Gestion de notre site Web. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour gérer et faciliter l’utilisation de notre Site Web lorsque vous le visitez ou y accédez, ce qui peut inclure l’utilisation de témoins et d’autres technologies similaires. Par exemple, nous pouvons utiliser des témoins de services d’analyse tiers sur notre Site Web, tels que ceux de Google Analytics. Pour en savoir plus sur Google Analytics et sur la manière de le désactiver, consultez les sites : https://policies.google.com/technologies/partner-sites.
- Communication avec vous. Si vous nous contactez pour poser une question ou demander des renseignements, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour vous répondre. Nous pouvons également communiquer avec vous pour vous envoyer notre infolettre (si vous vous inscrivez pour la recevoir) et pour vous informer des changements apportés à nos services. Vous pouvez retirer votre consentement à l’utilisation de vos renseignements personnels à des fins de communications promotionnelles en utilisant le lien de désabonnement inclus dans les courriels que nous vous envoyer ou en nous contactant à l’aide des coordonnées fournies dans la section Contactez-nous.
- Marketing. Avec votre consentement, nous pouvons utiliser des moyens technologiques tels que les témoins pour comprendre vos besoins et préférences et vous fournir un contenu et des services personnalisés, par exemple pour adapter nos produits et services et décider des offres ou promotions à vous présenter. Vous pouvez retirer votre consentement à l’utilisation de vos renseignements personnels à des fins de marketing en utilisant le mécanisme de désabonnement disponible dans notre bannière de témoins sur notre site Web ou en nous contactant à l’aide des coordonnées fournies dans la section Contactez-nous.
- À d’autres fins autorisées ou requises par la loi. Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels sans votre consentement lorsque la loi nous y autorise ou nous y oblige, par exemple pour nous conformer à une exigence légale ou pour protéger les droits d’ADC ou pour faire respecter ou appliquer nos conditions d’utilisation et d’autres ententes, ou pour identifier, prévenir et enquêter sur des activités suspectes, non autorisées, frauduleuses, illégales ou illicites.
Comment partageons-nous vos renseignements personnels?
Nous partageons des renseignements personnels avec des tiers tels que nos fournisseurs de services, notamment pour nous permettre de gérer notre site Web et pour traiter vos achats. Plus précisément, nous partageons des renseignements avec les tiers suivants:
- Fournisseurs de services. Nous pouvons faire appel à des fournisseurs de services pour accéder à certains services, tels que l’hébergement et le traitement des données et de notre site Web, l’analyse de données, le traitement de vos achats et de vos paiements, la livraison de vos achats en ligne et d’autres services similaires. Par conséquent, ces fournisseurs de services peuvent traiter vos renseignements personnels pour notre compte.
- Transactions commerciales. Nous pouvons partager des renseignements personnels pour faciliter ou permettre toute transaction d’entreprise ou commerciale impliquant ADC.
Il convient de noter qu’au sein d’ADC, notre personnel peut avoir accès, en tout ou en partie, à vos renseignements personnels lorsque nécessaire pour effectuer leurs fonctions.
Conservation de vos renseignements personnels
Nous conserverons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaires pour atteindre les fins pour lesquelles ils ont été recueillis. Toutefois, nous pouvons conserver vos renseignements personnels pendant une période plus longue si cela est nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires en matière de conservation des renseignements personnels.
Transferts transfrontaliers
Lorsque vous utilisez nos services, il est possible que vos renseignements personnels soient transférés à nos fournisseurs de services qui se situent à l’extérieur du Québec ou du Canada, y compris aux États-Unis. Il est possible que les organisations basées à l’extérieur du Canada ne soient pas soumises à des lois en matière de vie privée qui vous offrent les mêmes droits et protections qu’au Québec ou au Canada. Par conséquent, lorsque vos renseignements personnels sont utilisés ou conservés dans une juridiction autre que celle où vous résidez, ils peuvent être soumis à la loi de cette juridiction étrangère, y compris toute loi autorisant ou exigeant le partage des renseignements au gouvernement, aux agences gouvernementales, aux tribunaux et aux autorités chargées de l’application de la loi dans cette juridiction.
Vos droits
En vertu des lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels, vous bénéficiez des droits suivants en ce qui concerne vos renseignements personnels, sous réserve des restrictions prévues par ces mêmes lois :
- Droit à l’information. Vous avez le droit de nous poser des questions sur le traitement de vos renseignements personnels, y compris sur les catégories de personnes qui ont accès à vos renseignements personnels au sein d’ADC et sur la période de conservation applicable.
- Droit d’accès. Vous pouvez nous demander si nous détenons des renseignements personnels à votre sujet et, dans l’affirmative, vous pouvez demander l’accès à ces renseignements personnels.
Droit de rectification. Vous avez le droit de nous demander de corriger tout renseignement personnel que vous jugez inexact ou équivoque et de compléter tout renseignement que vous jugez incomplet.
Droit de retirer son consentement. Vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos renseignements personnels dans la mesure où la loi et nos obligations contractuelles le permettent. Toutefois, vous reconnaissez que, dans ce cas, il est possible que vous ne puissiez plus bénéficier de nos produits et services.
Droit à la portabilité des données. Selon les lois applicables dans la région où vous résidez, vous pouvez avoir le droit de nous demander de vous communiquer les renseignements personnels que vous nous avez fournis dans un format technologique structuré et couramment utilisé, ainsi qu’à un tiers à votre demande.
Pour exercer l’un de vos droits en matière de protection des renseignements personnels, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies dans la section Contactez-nous ci-dessous.
Sites ou services tiers
La présente Politique ne s’applique pas aux sites Web, pages ou applications tierces (par ex., Instagram, LinkedIn) auxquels il est possible d’accéder par le biais de nos produits et services, y compris par le biais de notre site Web, et nous ne sommes pas responsables de ces services de tiers. Si vous suivez de tels liens, ces sites ou services tiers auront vraisemblablement leurs propres politiques sur la protection des renseignements personnels que vous devriez examiner avant de soumettre vos renseignements personnels.
Mesures de sécurité
Nous protégeons vos renseignements personnels au moyen de mesures adaptées au volume et à la sensibilité des renseignements, aux fins pour lesquels ils sont utilisés et au format dans lequel ils sont conservés, y compris des mesures visant à protéger vos renseignements contre la perte et le vol, ainsi que contre l’accès, le partage, l’utilisation ou la modification non autorisés. Nous avons notamment un responsable de la protection des renseignements personnels désigné pour surveiller la conformité d’ADC aux lois applicables en matière de vie privée.
Modifications apportées à la Politique
La présente Politique est en vigueur à la date d’entrée en vigueur indiquée ci-dessus et est susceptible d’être modifiée de temps à autre à notre seule discrétion. Nous vous suggérons de consulter régulièrement la présente Politique, car elle peut être mise à jour ou révisée de temps à autre. Si nous apportons des modifications importantes, nous prendrons des mesures raisonnables pour vous informer de ces modifications, notamment en publiant la Politique révisée sur notre site Web avec un préavis adéquat.
Contactez-nous
Pour toute question concernant nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels ou la présente Politique, veuillez envoyer un courriel au responsable de la protection des renseignements personnels à info@agducoin.ca.