LIVRE DU MOIS : Butterfly Wings / Le plus petit sauveur du monde 

LIVRE DU MOIS : Butterfly Wings / Le plus petit sauveur du monde 

Auteur : Samuel Larochelle, Illustratrice : Eve Patenaude

Lauréat du Prix du Gouverneur général 2023 pour la littérature jeunesse

Une immersion sensible dans l’anxiété climatique pour les enfants de 8 ans et plus et leurs proches, ainsi que pour toute personne touchée par les préoccupations environnementales. 

Dans Butterfly Wings, Florent, un garçon de 10 ans, est bouleversé par les discussions de ses mères sur le désir d’avoir un autre enfant malgré leurs inquiétudes face à l’état de la planète. Ces conversations déclenchent en lui une spirale de peur et de culpabilité. Se demande-t-il si la Terre souffre à cause des enfants comme lui ? Ses parents regrettent-ils de l’avoir mis au monde ?

La situation se complique lorsqu’un cauchemar révèle un monde détruit, où ses mères s’enfuient dans l’espace, le laissant seul sur une planète dévastée. Suite à ce rêve troublant, Florent choisit le silence jusqu’à ce qu’une conversation avec ses mères lui offre un nouveau point de vue.

En réponse à la montée des préoccupations climatiques et leur impact sur la santé mentale des jeunes, Butterfly Wings propose un espace pour comprendre les émotions liées à l’éco-anxiété. C’est ainsi qu’il devient outil éducatif pour les parents et les enseignants, offrant une approche douce et optimiste pour aborder la crise climatique avec les jeunes.

Non seulement ce livre souligne l’approche compréhensive de l’éco-anxiété, mais aussi l’inclusivité en matière de famille. À travers une prose réfléchie et des illustrations poignantes, ce livre aborde l’anxiété climatique avec compassion, permettant aux jeunes lecteurs de reconnaître et de gérer leurs sentiments, tout en nourrissant l’espoir d’un avenir meilleur.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *